Texte de Guy Van de Berg
A travers son expo "Voir Bruxelles Autrement / Seeing Brussels differently", les photographies panoramiques d’Edward Crabbe, nous révèlent beaucoup plus que la ville : juxtaposition de styles, d’époques, de densités diverses, de lignes fortes et de ruptures, elles nous offrent avant tout ce qui nous manque peut-être le plus au quotidien : une sorte d’émerveillement, de poésie, de dépaysement… l’impression d’être transporté dans un univers insolite, magique…
Trentenaire bien confirmé, Edward Crabbe a depuis toujours baigné dans l’image en tant que graphiste. Déjà gamin, son père - photographe amateur chevronné - avait créé l’éveil. La lente apparition des photos de vacances trempées dans le révélateur, le fascinait.
En 1995, il découvre la photo panoramique avec un jetable kodak.
Mais il devra attendre douze années supplémentaires pour opérer pleinement le changement en se lançant dans la création de visites virtuelles comme photographe/webmaster. En voyant ses photos à plat, une chose lui saute aux yeux : Utiliser la photo panoramique pour faire redécouvrir Bruxelles. D’emblée il sent le regard du spectateur, troublé, curieux, perplexe devant cet étirement d'espace rendu quasi méconnaissable. La démarche est inattendue : il s’agit de réassembler la ville.
Depuis, son matériel ne le quitte plus. Le boulot, les vacances, le moindre déplacement sont devenus prétextes à assouvir sa passion.
Guy Van de Berg
Photographe - Essayiste